L’ostéopathie et la fertilité

ostheopathie-booste-fertilitéQuand bébé se fait attendre et que les différents examens médicaux n’ont retrouvé aucune cause organique, l’ostéopathie peut donner un coup de pouce à la nature. Et aider ainsi des couples à devenir parents. Zoom sur l’intérêt de l’ostéopathie pour booster la fertilité.

Après trois ans d’attente et plusieurs stimulations ovariennes sans succès, Alexia, 37 ans, a pris rendez-vous avec un ostéopathe sur les conseils d’une amie.  « On m’avait juste dit que j’avais une très mauvaise ovulation. Je n’avais plus rien à perdre, alors j’ai essayé l’ostéopathie. Trois mois plus tard, après cinq séances, j’étais enceinte », raconte la jeune femme. Difficile d’imaginer comment des manipulations externes peuvent favoriser la fertilité. Pourtant, selon Anthony Metoudi, osthéopathe ce cas n’est pas une exception.  « Pour que la fécondation réussisse et que l’œuf s’implante dans la muqueuse utérine, il faut que tout l’organisme fonctionne harmonieusement, explique l’ostéopathe, formé aux troubles gynécologiques.  Un déséquilibre du bassin ou une tension de l’utérus peuvent perturber ce bon fonctionnement. »

L’OSTÉO ÉLIMINE LES TENSIONS ET LES BLOCAGES INTERNES

Après un long interrogatoire sur les antécédents médicaux et psychologiques, l’ostéopathe vérifie avec ses mains la mobilité de tout le corps, de chaque articulation. Il s’assure qu’il n’y a pas de tension au niveau des fascias (tissus conjonctifs enveloppant les organes, les muscles, les articulations, les os…) et que le sang comme la lymphe circulent librement.  « Je perçois les zones de blocage et de tension sur lesquelles je travaille ensuite par des techniques de palpation et de manipulation plus ou moins appuyées, jamais douloureuses. » Parfois, le praticien retrouve des tensions anciennes liées à un accident, des séquelles de chirurgie abdominale ou urinaire gênant la bonne irrigation des organes… Mais la fertilité ne dépend pas seulement de la sphère gynécologique. On travaille sur la structure osseuse, y compris le crâne, où sont situées des glandes endocrines (hypophyse et hypothalamus), produisant des hormones indispensables à la fertilité.

QUELQUES SEMAINES SONT NÉCESSAIRES

Par ses manipulations, l’ostéopathe restaure la mobilité des tissus et favorise la circulation sanguine dans les organes. Les informations envoyées au corps sont ensuite traitées par le cerveau. Mais cela va demander du temps : il faut compter au moins trois séances réparties sur une période de 5 à 6 semaines pour laisser à l’organisme le temps de se « reprogrammer ». Progressivement,  « la femme se sent mieux et les différents organes fonctionnent mieux, ce qui augmente les chances de fécondation », assure Anthony Metoudi, qui, si besoin, travaille en concertation avec le médecin et une psychologue spécialiste de l’infertilité.

En pratique

• Tous les ostéopathes ne sont pas formés à la prise en charge des troubles gynécologiques. Mieux vaut se renseigner d’abord auprès de son médecin, d’organismes professionnels* ou par le bouche à oreille.

https://www.topsante.com/maman-et-enfant/conception/tomber-enceinte/l-osteopathie-peut-booster-la-fertilite-613601