(pas de titre)

massage-2441817_640

La physiothérapie: pour qui?

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de capacités physiques afin que vous puissiez atteindre vos objectifs et retrouver une fonction optimale, selon la condition et son potentiel de guérison. Cette discipline favorise l’autonomie et le maintien d’un mode de vie actif, pour une qualité de vie optimale.

Les enfants, adultes et personnes âgées peuvent bénéficier de la physiothérapie, en fonction de leurs besoins personnels. De la blessure musculosquelettique aiguë aux conditions chroniques, de la rééducation périnéale chez la femme enceinte à la réadaptation en post-partum, de la rééducation à la marche post-opératoire à l’optimisation de la performance sportive, la physiothérapie peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Quels sont les conditions et les problèmes traités par Lori-Frédérique en physiothérapie?

Les problèmes et les conditions que la physiothérapie peut aider à traiter sont nombreux:

  • Rééducation périnéale et pelvienne

    La rééducation périnéale et pelvienne est une approche qui traite des dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence urinaire ou fécale, la descente d’organe ou prolapsus pelvien, certains troubles de la sexualité tels que les douleurs aux relations sexuelles ou encore les douleurs des régions pelvi-périnéale, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne. 

    Cette discipline permet également d’aider les femmes enceintes et en post-partum à prévenir et traiter les dysfonctions du plancher pelvien, en plus de favoriser une préparation optimale à l’accouchement.

    Par exemple, en vue de l’accouchement, il est possible notamment de réduire les risques de déchirures graves et de douleurs en post-partum, en pratiquant certains étirements et massages du plancher pelvien, souvent débutés autour de la 35e semaine de grossesse.

    En post-partum, la rééducation périnéale vise à améliorer la fonction du plancher pelvien, à favoriser une récupération optimale post-césarienne, le cas échéant, et permet une reprise graduelle des activités physiques.

    Des exercices du plancher pelvien adaptés à vos besoins, des techniques manuelles et de bons conseils permettront de vous aider à atteindre vos objectifs.

           

    Le plancher pelvien: qu’est-ce que c’est?

    Le plancher pelvien est le groupe de muscles qui se situe à la base du bassin. Il supporte les organes pelviens et il permet de refermer les orifices comme l’urètre et l’anus afin de retenir l’urine, les selles et les gaz. Cependant, sa fonction ne se limite pas à cela. Il sert également à stabiliser le bassin auquel sont rattachés la colonne vertébrale et les membres inférieurs. Il occupe donc un rôle central dans le maintien d’une bonne posture.


  • Blessures orthopédiques

    Les blessures orthopédiques d’origine traumatique ou d’apparition graduelle, aiguës ou chroniques, sont traitées en physiothérapie, de même que les conditions post-opératoires.

    Voici des exemples de ces conditions :

    Entorses

    Blessures musculaires (claquage/élongation musculaire, déchirure partielle ou totale)

    Fractures

    Tendinopathie, Bursopathie

    Capsulite rétractile

    Post-opératoire (ligament croisé antérieur/ménisque etc.)

    Douleurs aux articulations et aux muscles

    Syndrome fémoro-patellaire

    Hernie discale

    Radiculopathie

    Arthrose

    Le plan de traitement combine l’éducation, la thérapie manuelle et les exercices de réadaptation.


  • Vertiges et étourdissements

La rééducation vestibulaire sert à traiter les symptômes de vertiges et d’étourdissements.

Quelle est la différence entre un vertige et un étourdissement?

On parle de vertiges lorsqu’il y a présence d’une sensation giratoire. Une impression que l’environnement tourne ou que la personne elle-même tourne sont les sensations souvent décrites, de même que la sensation d’être dans un manège qui tourne. Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) sont un type d’atteinte vestibulaire fréquemment traité en physiothérapie. Ils sont causés par la migration de cristaux de l’oreille interne dans les canaux semi-circulaires. Le traitement vise à repositionner les cristaux dans l’utricule, avec des manoeuvres de traitement appropriées exécutées en physiothérapie.

Les étourdissements sont plutôt décrits comme une sensation d’état d’ébriété ou une sensation d’être sur un bateau.

Les causes des étourdissements et des vertiges peuvent être expliquées par diverses conditions de santé, tels que la labyrinthite, la maladie de Ménière, la névrite vestibulaire, les conséquences d’une commotion cérébrale et d’autres atteintes neurologiques et vasculaires. En physiothérapie, une évaluation détaillée de la condition permettra d’établir un plan de traitement et, au besoin, de référer à d’autres professionnels de la santé tels qu’aux médecins.


  •   Dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire                               

    L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l'articulation qui relie la mâchoire au crâne. Les dysfonctions de l’ATM peuvent occasionner des douleurs et des inconforts, tels que la présence de raideurs, des tensions musculaires, des bruits articulaires (clic/craquements) ou des épisodes de blocage. L’ATM, étant étroitement liée à la région cervicale, est souvent évaluée en physiothérapie lors de problématiques au cou.

    La physiothérapie est très utile pour traiter les dysfonctions de l’ATM, en aidant à améliorer la mobilité, à réduire les tensions musculaires, à réduire la douleur et à renforcer les muscles appropriés. En plus de la prescription d’exercices et des techniques manuelles, les modalités de traitement peuvent comprendre l’enseignement de techniques de gestion du stress et des conseils sur la posture et les habitudes de vies en lien avec l’ATM.                           

    Plusieurs informations présentées sur cette page proviennent du site de l’OPPQ.